BIOGRAPHIES

Salomé Radovic - Pianiste

30742351_132368404183724_292425581235850

Salomé Radovic fait ses études dans la région Genevoise et Lausannoise.  Admise en filière pré-HEM à Genève, en Bachelor of Music en piano puis en Master Pédagogie instrumentale à la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne dans la classe de Pierre Goy, elle reçoit l’enseignement de Paul Cocker, Elisabeth Leonskaya, Cédric Pescia, Frank Levy, Krysztof Jablonski, Ricardo Castro ou encore de Muza Rubackyte lors de stages et masterclasses.
 
Elle est lauréate sur plusieurs années au concours de piano organisé par le conservatoire de Genève et lauréate en 2014 pour le concours Suisse de la Musique pour la Jeunesse en formation de musique de chambre. Elle pratique également le clavecin avec Dorota Sybulska au conservatoire de Genève puis primée avec les félicitations en 2018.

Entre-temps, se passionnant tout particulièrement pour la musique de chambre; qui est son maître-mot elle donne régulièrement des concerts en duo piano-chant lieder avec la soprano Helena Duckert au sein leur Duo Albedo, ainsi qu’en trio, quatuor ou quintette dans plusieurs festivals en Suisse et en France, et notamment au « festival musique d’1 siècle » dans la Drôme, au « Shanghai international children’s cultural & art festival » en Chine ou encore aux "Concerts du dimanche" à Gingins en Suisse.

La pianiste apprécie le mélange des disciplines artistiques, elle travaille actuellement sur des projets mêlant théâtre, slam, musique et danse. Elle s'investit aussi pleinement au rayonnement de la musique par le biais de petits contes musicaux.

Diplômée d’un « Bachelor of Arts » en violon en 2015 de la Haute École de Musique de Genève, elle reçoit plusieurs prix Suisse de musique de chambre et du « 1er prix Arditi » en Violon. 

En violon, elle se produit notamment avec l’orchestre des Jeunes de Suisse, l’orchestre des Jeunes Allemand ou encore avec le World Youth Chamber Orchestra. 

Elle poursuit sa formation en « Master of Arts » spécialisé́ chant lyrique dans la classe du ténor Stuart Patterson à la Haute Ecole de Musique de Genève oû elle obtient son diplôme en juin 2018 avec les félicitations du Jury. 

Elle se perfectionne avec Luisa Castellani, Stefan Genz, Ulrika Tenstam, Rachel Bersier, Janet Perry lors de masterclasses. Elle chante professionnellement pour « Cantatio » sous la baguette de John Duxbury à Genève, avec « l’Ensemble Vocal de Lausanne » sous la direction de Daniel Reuss, avec le choeur de l’université de Neuchâtel sous la direction de Sylvain Muster. Elle chante également les parties sopranos dans divers oratorios : Stabat Mater de Pergolesi et de Dvorak, le Messie de Haendel, la Creation de Haydn qu’elle affectionne tout particulièrement avec des chefs de Suisse romande. 

En 2021, elle participe à la création mondiale de Dante sous la direction de Cédric Becu (Lyon). 

En 2019 et en 2020, elle chante au Festival la « Folle Journée » de Nantes, et au « Festival Tremplin » de Lausanne ; elle se produit avec son duo piano-chant (le duo Albedo) en Suisse romande et en France pour des récitals de Lieder et Mélodies.  En 2021, elle se produira entre autres au Festival la « Saison Voltaire », mais aussi au Festival de musique de Vercorin (Suisse). 

Elle se produit au « Festival international de la voix » à Montelpuciano (Florence) dans le rôle de Gretel ( Hänsel et Gretel) dans le cadre de l’académie des Jeunes Talents Suisses en juillet 2019, sous la direction du metteur en scène Philippe de Bros. Elle chante également le rôle de Gabriel dans l’oratorio « Die Schöpfung » de Haydn. Elle se produit régulièrement en concerts autant en violon qu’en chant avec plusieurs formations instrumentales (l’ensemble baroque Pegasus de Genève). Depuis 2018, Héléna est soliste dans la création mondiale 2018 « Voces Moventes » qui mélange l’opéra baroque, l’univers classique et la danse hip-hop (tournée de 13 dates en Suisse en septembre 2018).  En septembre 2016 elle est boursière de la Haute Ecole de Musique de Genève qui encourage les jeunes talents et est demi-finaliste du Concours International d’Opéra en Arles en 2018. 

Héléna Duckert- Soprano

IMG_1137 TWO.JPG